Les 10 films pour découvrir (ou se réconcilier) avec cinéma portugais
- Cátia Sever
- 17 de set. de 2021
- 5 min de leitura
Quand on parle de cinéma portugais on pense souvent au nom incontournable de Manoel de Oliveira, mort en 2015 à l'age de 106 ans. Pour beaucoup, Oliveira fut le plus grand cinéaste portugais.
Mais, les films de Oliveira ne sont pas isolés dans les rangs des long-métrages qui méritent d'être connus. Parmi les cinéastes les plus estimés par la critique, on compte aussi João César Monteiro, Paulo Rocha, Pedro Costa, João Canijo et Teresa Villaverde.
Le cinéma portugais a la réputation d'hésiter entre, d'un côté, la production de films hermétiques, élitistes et peu attirants pour le grand public et, de l'autre côté, la production de films plus commerciaux mais d'une qualité médiocre.
Cependant, tous les ans un bon nombre de films portugais obtiennent de la reconnaissance internationale, souvent en France, où il n’est plus rare de voir des films de réalisateurs portugais à l’affiche.
Comme toute liste, celle-ci aura des oublis et des exclusions impardonnables.
Je vous laisse une liste de 9 films (ou plus précisément 8 long métrages et une série) pour découvrir (ou se réconcilier) avec le cinéma portugais:
OS VERDES ANOS
Paulo Rocha (1963)
Verdes Anos est un des films fondateurs du cinéma portugais. Si vous voulez regarder un seul film de cette liste, regardez celui-ci. C’est l’histoire de Júlio, un jeune homme provincial qui arrive à Lisbonne et essaie de gagner sa vie comme cordonnier. Dès son arrivée, un hasard l’amène à rencontrer Ilda, une femme de son âge, qui travaille dans une maison à côté. Mais Júlio se sent dans un environnement étrange et hostile. La ville l’inquiète et il fini par commettre l’impensable. Une bande sonore remarquable (Carlos Paredes) qui rend ce film inoubliable. Du même réalisateur, regardez aussi Mudar de Vida (1966).
VALE ABRÃAO
Manoel de Oliveira (1993)
Réalisé par le maitre Manoel de Oliveira, une autre perle précieuse pour l’histoire du cinéma portugais.
C’est l’histoire de Ema, une femme belle avec un goût irrésistible pour les fictions romantiques, victime de ses désirs et passions incongrues. Vale Abraão est l’adaptation cinématographique de l’œuvre éponyme d’Agustina Bessa-Luís, un exercice littéraire inspiré de Madame Bovary de Flaubert, que Manoel de Oliveira a transformé en un film d’une grande beauté et d’une étonnante sensibilité poétique.
Cette œuvre majeure d’Oliveira a été considérée par les Cahiers du Cinéma comme un des plus beaux films au monde.
OS MUTANTES
Teresa Villaverde (1998)
Troisième long métrage de Teresa Villaverde, Os Mutantes est une des œuvres les plus remarquables (et plus sombres) du cinéma portugais contemporain.
C’est un film sur un groupe de jeunes errants dans les rues de Lisbonne. Sans horizons et livrés à eux-mêmes ils n’arrivent ni à s’adapter ni à se conformer. Une œuvre majeure sur les chemins de la délinquance et la liberté.
De la même réalisatrice, regardez aussi Colo (2017).
A COSTA DOS MURMÚRIOS
Margarida Cardoso (2004)
C’est une sublime vision féminine de la guerre coloniale, l’adaptation libre du roman de de Lídia Jorge.
À la fin des années 1960, Evita arrive au Mozambique pour épouser Luís, qui y fait son service militaire. Dans les jours qui suivent, Evita se rend vite compte que son amoureux n’est plus le même, singeant le comportement de son capitaine, le violent Forza Leal.
Evita cherche la compagnie de l'épouse de Forza Leal, l'énigmatique Helena, femme en apparence soumise et humiliée. Perdue dans un monde qui n’est pas le sien, Evita va connaitre la violence d’une époque coloniale et d’un temps de guerre, de perte et de culpabilité.
ALICE
Marco Martins 2005
Le premier long métrage de Marco Martins réunit deux grands acteurs en début de carrière : Nuno Lopes et Beatriz Batarda.
Le film raconte l'histoire d' Alice, une jeune fille qui a disparue. Chaque jour, Mário, son père, quitte la maison et répète la même route qu’il a fait le jour de la perte d'Alice. C'est l'histoire de la douleur brutale causée par l’absence d’Alice, de la quête obsessionnelle et tragique des ses parents.
Un filme très sombre, d'une grande beauté. Et une bande sonore (Bernardo Sassetti) toute aussi belle: un exemple où la musique du film est aussi marquante que son histoire.
Du même réalisateur (et toujours avec Nuno Lopes), regardez aussi São Jorge (2016).
MISTÉRIOS DE LISBOA
Raúl Ruiz (2010)
Réalisé par Raúl Ruiz, Mistérios de Lisboa est une adaptation d’un roman de Camilo Castelo Branco.
On suit l’histoire de Pedro da Silva, orphelin d’un pensionnat et à la recherche de son identité.
Ce film nous plonge dans un tourbillon de mésaventures, de coïncidences, de révélations, d’amours tragiques et illégitimes. C’est une œuvre majeure de la fiction portugaise.
Le film sorti au cinéma dure plus de 4 heures. Mais ne craigniez rien, le long métrage a été adapté au format mini-série et est disponible sur la plateforme HBO.
TABU
Miguel Gomes (2012)
Trois femmes vivants dans un vieux bâtiment de la ville de Lisbonne : Aurora est une vieille femme capricieuse et excentrique ; Santa est la bonne cap-verdienne ; et Pilar, une voisine dévouée.
Sentant que la fin approche, Aurora leur fait une demande inhabituelle : elle veut rencontrer Gianluca Ventura… Tabu raconte une histoire d’amour et de crime au Mozambique, peu de temps avant la guerre coloniale.
Réalisé par Miguel Gomes et tourné en noir et blanc, c’est un des bijoux récents du cinéma portugais.
Disponible sur HBO.
ODISSEIA
Tiago Guedes (2012)
Dans cette odyssée, deux héros à dérive vont vivre des aventures absurdes et nouer des amitiés improbables, toujours sous l'œil attentif et implacable de leurs créateurs.
Bruno Nogueira et Gonçalo Waddington vont parcourir le Portugal dans un voyage entre le tragique et le comique, au volant de leur camping-car, "Calypso".
Un grand moment de la télévision portugaise.
Tous les épisodes sont disponibles sur le site de RTP.
SARA
Marco Martins (2018)
Sara est une série et non pas un film. Et c’est l’élément comique de cette liste.
C’est une satire de l’environnement audiovisuel portugais. Sara (joué par Beatriz Batarda) est une actrice de 42 ans qui commence à remettre en question ses choix professionnels et sa carrière.
Adorée par les réalisateurs et les metteurs en scène avec qui elle travaille, elle est connue pour ses pleurs faciles et la profondeur tragique qu’elle peut donner à tous les personnages qu’elle joue. Mais un jour Sara ne peut plus pleurer… et elle doit changer de registre.
Tous les épisodes sont disponibles sur le site de RTP.
A HERDADE
Tiago Guedes (2019)
C’est un mélodrame d'environ trois heures, un film épique où le spectateur reste fasciné par la narration jusqu'à la fin.
Tout y est: le soin esthétique et le jeu des acteurs. A Herdade brosse l'histoire de João Fernandes, le patriarche d’une famille portugaise riche et traditionnelle qui se heurte à l'histoire du pays et à tous ses bouleversements d’ordre moral, social et politique.
Mais c'est aussi le personnage de João Fernandes et ses mystères. Devons-nous l'aimer ou le détester?
Le long métrage a été adapté au format série et est disponible sur la plateforme Filmin.
Comments